les clés essentielles pour une bonne vitalité
La vitalité est une notion fondamentale à prendre en compte dans le cadre d’une santé globale. Pourquoi ?
Parce que c’est ce qui anime le vivant en nous (et dans la nature). C’est l’essence qui nous apporte cette si précieuse pulsion de vie, qui fait fonctionner la “machine” et qui nous aide à nous défendre contre les intrusions extérieures. Elle permet l’équilibre mental et émotionnel.
En naturopathie, nous avons 5 concepts clés : le vitalisme (reconnaissance d’une force vitale en chan de nous), le causalisme (nous recherchons la cause de la cause selon la doctrine d’Hippocrate), l’humorisme (la théorie des humeurs, c’est à dire, les liquides corporels), l’holisme (tout est interdépendant) et l’hygiénisme (principe de l’hygiène vitale).
Le principe de la force vitale est reconnue dans toutes les grandes médecines traditionnelles :c’est le Chi (Qi) en Médecine Traditionnelle Chinoise, le Prâna en médecine Ayurvédique (Inde), Animus en Latin, Chula dans certaines traditions chamaniques etc. Seule notre médecine moderne occidentale ne la reconnaît pas comme élément intrinsèque de l’humain, tout simplement parce qu’elle n’est pas mesurable par nos outils scientifiques. En revanche, elle est mesurables par des appareils hautement sensibles tels que l’imagerie Kirlian ou la cristallisation sensible.
Cette force vitale n’est pas égale chez tous les humains et nous naissons avec une plus ou moins grande quantité d’énergie. C’est pourquoi nous pouvons observer des différences de comportements humains. Par exemple, on dira d’une personne qu’elle a tout le temps la pêche, qu’elle saute d’une idée à l’autre ou qu’elle ne s’arrête jamais ! on dit qu’elle brûle sa vitalité par les deux bouts. A l’inverse, certaines personnes vont paraître plus lentes, plus apathiques, voire parfois “souffreteuses”. Ces personnes s’économisent car elles savent que leur quantité d’énergie est limitée.
De nombreux facteurs vont altérer momentanément ou durablement la force vitale : un événement émotionnel douloureux et soudain, un accident, un stress chronique dans la sphère privée ou professionnelle, un manque de sommeil passager ou récurrent, une alimentation dénaturée et saturée de graisses et de sucres, le tabagisme..
Or, cette force vitale est notre rempart contre les agressions extérieures, notre moteur pour avoir des désirs et l’envie de réaliser nos projets, la pulsion de vie et d’amour. Il faut donc en prendre soin, savoir écouter ce que nous disent les signes de baisse de vitalité, au-delà de la fatigue, et mettre en place les changements si nécessaire pour la préserver.
Pour connaître votre niveau de vitalité constitutionnelle (de naissance), nous utilisons en naturopathie, ce que l’on appelle la “vitalométrie” : elle se base sur des éléments morphologiques, le bilan iridologique (iris), le son de la voix, l’éclat des yeux etc. La prise des pouls (chinois) et le questionnaire nous parlera de l’énergie du moment.
Pourquoi est-ce si important ? Parce que l’hygiène de vie sera différente si vous êtes un sur-vital, un normo-vital ou un sous-vital. Normalement, nous devrions sentir ce dont nous avons besoin en fonction de notre état, mais souvent, nous n’écoutons pas et dépassons ainsi nos capacités. Mes conseils sont toujours individualisés selon l’état de votre force vitale. Par exemple, je ne peux pas conseiller à une personne sous-vitale une cure de détoxication car l’énergie ne sera pas disponible pour éliminer les déchets. Aussi, je conseillerais à une personne sur-vitale des temps de pause et de respiration, car il peut ne pas se rendre compte de des limites (il y en a quand même !).
Au-delà de la quantité d’énergie, il faut qu’elle circule correctement. Or, parfois, il peut y avoir des “barrages” dits énergétiques liés aux émotions, au mental, aux métaux (dans le corps), aux cicatrices etc. Les praticiens qui travaillent sur le corps énergétique savent très bien lever ces barrages.
Donc, vous l’aurez compris, la vitalité est une donnée essentielle pour nous dans la gestion de sa santé au quotidien et pour cela, il y a 3 étapes à respecter :
- Arrêter ou limiter les sources de dévitalisation : hygiène de vie, environnement, ondes magnétiques, manque d’ancrage…
- Apporter des sources qui revitalisent : soleil, nature, respirations, mouvement, bonne alimentation et hygiène de vie, repos..
- Gérer le mieux possible ses émotions et son stress : par la relaxation, la méditation, la psychothérapie ou toute autre technique apportant une possibilité de positiver et de lâcher les tensions…
Je vous propose lors de mon prochain atelier d’expérimenter quelques clés revitalisantes, et nous pourrons échanger autour de cette question.
Atelier le 14 mai 2022 : voir Agenda sur ce site pour les inscriptions.