La cure de raisins est une des meilleures cures pour remettre son terrain “à neuf ” avant l’arrivée de l’hiver. Ses effets sont proches de ceux du jeûne et elle associe plaisir et efficacité avérée.
Moyen efficace de prévenir les surcharges de l’organisme, la cure de raisins a de multiples bienfaits et est souvent très bien tolérée par une majorité de personnes.
Les cures saisonnières sont utilisées en naturopathie pour aider notre organisme à se nettoyer et se régénérer. Elles offrent l’avantage de moins fatiguer qu’un jeûne, de pouvoir se faire sur quelques jours, de rester dans son environnement familier (sans trop avoir à baisser son activité) et donc elles sont plus faciles à pratiquer.
La cure de raisins permettrait de détoxiner l’organisme de manière profonde et douce. Elle était très utilisée par les Grecs, les Arabes, les Romains… et remise à l’honneur par Johanna Brandt dans les années 30 (la cure Urval).
Deux façons de faire une cure de raisins :
La cure supplétive : en gardant une alimentation normale et saine, on mange le raisin à 11 h et à 18 h.
La monodiète : on ne mange que du raisin à tous les repas, de 24 h / semaine à 3 semaines complètes
Elle n’est pas recommandée aux diabétiques pour son apport en sucre.
Pour toute personne ayant des problèmes de santé, il est préférable de voir son médecin traitant avant de vous lancer dans une cure de détox.
Exemples d’autres cures saisonnières : riz complet ou compote de pommes en hiver, jus de légumes ou de carottes au printemps, fruits en été etc…