C’est l’été et vous allez bientôt partir vous ressourcer dans un coin de nature ici ou là, en France ou à l’étranger… alors, il est utile de se pencher sur ce que vous allez emmener comme remèdes anti-bobos et sur quelques conseils d’été vue de la naturopathie et du yoga….
Voici différents produits utiles si l’on veut se prendre en charge naturellement.
Ils nécessitent toutefois de s’informer précisément sur leur bonne utilisation et des précautions à prendre.
Cette liste est indicative et ne remplace pas une consultation chez un médecin le cas échéant et les conseils d’un pharmacien ou thérapeute aguerri.
- Des huiles essentielles : tea-tree, lavande, helicryse italienne, ravinsara, citron, menthe poivrée, cyprès, gaulthérie, eucalyptus citronné… (désinfectant, jambes lourdes, irritation de la gorge, mal des transports, douleurs et courbattures…)
- L’homéopathie : arnica, camomille, belladona… (coups, maux de tête, détente…)
- Le charbon végétal activé en gélules (digestif)
- L’aloe-vera en tube (coups de soleil)
- Le psyllium blond en paillettes (transit lent)
- Les multi-vitamines anti-oxydantes (contrer les effets néfastes du soleil)
- Le miel de Manuka (petites plaies)
- Les fleurs de Bach… telles que le “Rescue”…. (problèmes émotionnels divers)
- la crème solaire 50 bio ou les manches longures
- l’eau pour s’hydrater beaucoup, enrichie de minéraux dans le cas de fortes transpiration
- les sprays anti-moustiques et anti-jambes lourdes aux huiles essentielles
Quelques bons gestes à connaître :
- Chaleur : s’hydrater (2 l / jour), passer son corps et ses jambes sous l’eau froide, ventiler la nuit pour mieux dormir, manger léger
- Soleil : éviter les heures les plus chaudes, entre 12 h et 15 h, pour éviter de brûler la peau. Si vous ne pouvez faire autrement que d’être exposé au soleil aux mauvaises heures, le chapeau et les manches longues sont les bienvenus,
- La mer : attention aux yeux (porter des lunettes de soleil) et aux coups de soleil par réfléchissement du soleil sur l’eau. Porter, comme en Australie par exemple, des maillots/combi qui protègent des brûlures, surtout les enfants.
- La montagne : on va faire de même qu’à la mer du fait de l’altitude qui rend le soleil plus fort. Eviter de porter des tenues trop découvertes car ça ne pardonne pas !
- Alimentation : une alimentation majoritairement végétale, légère et riche en nutriments vous permettra de passer l’été en toute tranquillité. Pensez aux oléagineux (noix, amandes…), aux bonnes huiles omega 3, aux petits poissons gras, aux céréales et légumineuses complètes (ou semi-complètes). C’est la frugalité et la qualité qui priment !
Une routine de réveil le matin :
- Boire 2 grands verres d’eau tiède-chaude (après s’être rincée la bouche ou raclé la langue)
- Se brosser le corps avec une brosse naturelle pour activer la lymphe
- Faire 12 respirations complètes (thorax + ventre) afin de mettre ne mouvement le diaphragme (met en route le transit du matin)
- Faire 3 salutations au soleil en conscience (pour réveiller tous les canaux énergétiques et le corps)
- Prendre une douche en finissant avec de l’eau froide (fraîche) sur tout le corps ou juste sur les jambes et le pubis.
- Manger un fruit et attendre 15 minutes avant de manger la suite, sauf si petit-déjeuner de fruits
Cure d’été :
Vous pouvez faire une “monodiète” de melon, de pastèque, de cerises, de pêches (fruits BIO) : manger l’un des fruits sur un repas par jour sur une semaine, ou bien à tous les repas sur 3 jours, selon ce que vous avez envie de délester. Si vous avez un doute sur votre capacité à faire ce genre de cure, demander à votre praticien de santé.
Je vous souhaite de belles vacances !